Le référencement naturel

Les sites dédiés à un événement précis sont désormais un réflexe assez courant pour des sociétés ou des organismes qui veulent faire une campagne ponctuelle pour appuyer un événement précis. Mais ces sites sont ils référençables ? Ce billet complète sur des aspects techniques un article du JournalduNet intitulé : Le référencement rapide, la quadrature du cercle qui évoque le référencement trafic organique sur google de sites événementiels.

Ces sites présentent souvent une série de caractéristiques particulières :

Ils font principalement appel à des animations Flash ou a des images pour véhiculer leur message
Ils sont souvent ouverts dans des pop-ups et dans ce cas inadaptés à une lecture en plein écran
Ils ont très peu de contenu riche en mots clefs et il est souvent inaccessible (dans des images ou du flash)
Ils n’existent que pour une durée assez courte, au mieux quelques mois
Ils sont parfois créés en utilisant un domaine ou un sous domaine différent du site principal

Tous ces éléments posent des problèmes pour les deux principales étapes du référencement, l’indexation et le positionnement pour la génération de trafic.
Indexation
L’indexation d’un site dans un délai de quelques semaines est probablement un objectif raisonnable, mais il faudra faire attention à quelques détails importants :

Pas de javascript dès l’entrée (et donc pas de popup)
Achat du nom de domaine suffisamment à l’avance et indexation d’une page « d’attente »
Soutien d’un ou plusieurs sites de la marque par des liens crawlables à partir de pages de haut niveau

Ceci dit, il n’y a aucune garantie. Sans parler d’un sandboxing toujours possible, Google semble avoir beaucoup ralenti son rythme de crawl sur des sites récents ou ayant une faible popularité depuis sa mise à jour BigDaddy. Les témoignages sur les forums sont nombreux et attestent du phénomène. Un Google Sitemap est de peu d’utilité pour améliorer les choses. L’indexation rapide est donc très conditionnelle et ce n’est pas là le moindre problème.
Positionnement organique
Une fois le site indexé par un ou des moteurs de recherche, sur quels mots clefs pourra t’il se positionner ? Ce type de site est en général axé autour d’un nom de marque ou le nom de l’opération. Apparaître sur ces expressions est probablement le seul objectif qui puisse être tenu. Sa courte durée de vie, son faible volume de contenu texte, sa conception très graphique ne lui permettront probablement jamais de se positionner sur des expressions génériques. Les campagnes de liens sponsorisés sur des expressions ciblées seront là pour pallier à cette faiblesse.
Sources de trafic autres que trafic organique
Le référencement naturel et organique est la source de trafic principale des sites à forte popularité ayant beaucoup de contenu éditorial. Les sites événementiels, quand à eux, doivent compter sur d’autres sources :

Les liens sponsorisés qui leur assurent un positionnement sur des mots clefs ciblés
Les liens directs à partir de la société (ou de l’organisme) qui ont mis en place le site
Les bannières de pub, les campagnes de marketing viral et tous les autres dispositifs d’une agence de marketing inventive ne manquera pas de mettre en place lors de la création du site.

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